Zambie : le ministre arrêté pour corruption ne sera pas limogé tant qu'il ne sera pas reconnu coupable

Kk

Le président zambien Edgar Lungu a déclaré jeudi qu'il ne limogerait l'un de ses ministres accusé de corruption que lorsque la justice le reconnaissait coupable.

La Commission anti-corruption (CAC) a fait arrêter le ministre du Logement et du Développement des infrastructures, Ronald Chitotela, pour dissimulation d'un bien acquis grâce à des fonds frauduleux.

Alors que certains ont demandé à M. Lungu de renvoyer son ministre pour contribuer au bon déroulement de l'enquête, le chef de l'Etat a répondu qu'il ne céderait pas aux pressions et laisserait la justice faire son travail avant de se prononcer sur le sort de M. Chitotela.

Avant de s'envoler pour l'ouest du pays, il a déclaré aux journalistes à l'aérodrome de Lusaka City que ce ministre était considéré comme innocent tant que sa culpabilité n'aura pas été prouvée.

Le dirigeant zambien a ajouté qu'il n'interférerait pas avec l'enquête, ajoutant que les organes compétents étaient libres d'interpeller tous les individus qu'ils soupçonnent d'être corrompus.

Il s'est dit néanmoins préoccupé par la politisation de la lutte contre la corruption.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam