Burkina Faso : une statue géante à la mémoire de Thomas Sankara dévoilée à Ouagadougou

Statue geante de thomas sankara a ouagadougou

Une statue géante a été dévoilée samedi à Ouagadougou, pour honorer la mémoire du capitaine Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, tué avec 12 de ses compagnons le 15 octobre 1987 dans un coup d'Etat qui avait porté son frère d'arme, Blaise Compaoré au pouvoir.

La statue en bronze, située au sein du Conseil de l'Entente, où M. Sankara a été assassiné avec 12 de ses compagnons, est l'œuvre du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).

Plusieurs centaines de personnes dont le président burkinabè Roch Marc Chritian Kaboré et John Jerry Rawlings, ancien président ghanéen ont assisté à la cérémonie de dévoilement de la statue.

D'une hauteur de 8 m, l'œuvre qui est une création du sculpteur burkinabè Jean Luc Bambara, montre Thomas Sankara en tenue militaire avec le point levé, et les visages de ses douze compagnons représentés en dessous de la fondation sur laquelle est fixée la statue.

La justice burkinabè qui peinait à faire la lumière sur la mort de Sankara a connu un coup d'accélérateur depuis la chute de Blaise Compaoré en 2014, et en 2015 avec le régime de Transition qui a fait exhumer les corps de Sankara et de ses compagnons qui avaient été enterrés à la sauvette dans un cimetière de Ouagadougou.

Plusieurs personnes ont été entendues et certaines inculpées dans ce dossier. L'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui s'est réfugié en Côte d'Ivoire depuis sa chute, est visé par un mandat d'arrêt international, dans le cadre de l'assassinat de Thomas Sankara, alors 37 ans. M. Compaoré est inculpé pour "attentat contre la sûreté de l'Etat, complicité d'assassinat et recel de cadavres".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam