Créer un site internet

Le Niger incite sa population à consommer les produits artisanaux nationaux

Artisanat1

Le Niger a célébré samedi la 26e édition de la Journée nationale de l'artisanat, avec comme objectifs notamment l'accroissement de la visibilité du secteur de l'artisanat, l'incitation à la consommation de produits locaux et l'amélioration des conditions économiques des artisans, a-t-on appris de source officielle.

La célébration de cette journée, rappelle-t-on, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique nationale de développement de l'artisanat dont le Niger s'est doté en 1992.

Il est prévu au programme de cette 26e journée une exposition vente des produits artisanaux du pays, des conférences-débats et un atelier national sur l'adoption de la nouvelle nomenclature des métiers de l'artisanat et des présentations des opportunités de la loi AGOA (African Growth and Opportunity Act) pour le Niger en matière d'artisanat.

Au Niger, le secteur de l'artisanat contribue au PIB à hauteur de 25% et constitue le deuxième pourvoyeur d'emplois après l'agriculture. Il réalise un chiffre d'affaires global annuel estimé à plus de 100 milliards de francs CFA (plus de 173 millions de dollars), précise le ministère de tutelle à Niamey.

Cependant, l'artisanat nigérien demeure fortement handicapé par son caractère informel et surtout la préférence des Nigériens pour les produits importés, déplore-t-il.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam