RDC: 104 personnes confirmées mortes dans le dernier naufrage sur le lac dans l'est du pays

Naufrage kivu

Au moins 104 personnes ont trouvé la mort dans le dernier naufrage survenu dans la soirée de lundi sur le lac Kivu dans la province du Sud-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon la confirmation faite sur place par la présidence de la République.

Lors de la visite effectuée dans la journée de jeudi sur place dans la zone sinistrée, le président de la République Félix Tshisekedi s'est entretenu avec les autorités locales et les victimes de l'incident du naufrage.

Selon les informations données par l'administrateur du territoire de Kalehe sur place au président de la République, l'embarcation venue de Goma transportait 49 personnes inscrites dans le manifeste et plusieurs marchandises.

C'est au cours des plusieurs escales effectuées par la pirogue tout au long du voyage dans certains villages que l'embarcation a été surchargée du ciment, fer à béton, haricots et autres produits lourds, et plusieurs autres passagers clandestins y ont embarqué, a indiqué à Félix Tshisekedi, Muamba Cibwabwa, l'administrateur du territoire de Kalehe.

Sur place, l'administrateur a donc confirmé la mort de 104 personnes sur le 150 embarquées dans la pirogue dont une trentaine ont été secourues lors du naufrage. Au moment où le chef de l'Etat congolais a accosté sur l'endroit de l'incident à Kalehe, 10 autres corps ont été trouvés au village rwandais de Wawa.

Dans le même rapport remis au président sur place, les autorités locales ont souligné que le surpoids et les mauvaises conditions de navigation ont fait chavirer ce bateau de fabrication locale.

Le président Felix Tshisekedi a également décrété une journée de deuil national à mémoire des victimes de ce naufrage et plusieurs autres mesures et règles de sécurité autour de la navigation sur le lac Kivu dont le port obligatoire des gilets pour le passager dont il a remis lui-même près de 1 000 pièces à l'administrateur du territoire de Kalehe. Félix Tshisekedi a aussi annoncé la construction de quatre ports pour permettre aux grands bateaux d'accoster.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam