L'UA dévoile une initiative pour le développement de la jeunesse africaine

Moussa faki

L'Union africaine (UA) a dévoilé lundi une nouvelle initiative, baptisée "One Million By 2021" ("un million pour 2021"), qui vise à créer des opportunités directes pour promouvoir le développement de la jeunesse en Afrique, afin de soutenir la pleine réalisationde l'Agenda 2063 de l'Afrique.

Cette nouvelle initiative du bloc panafricain a pour objectif "d'atteindre concrètement des millions de jeunes Africains sur tout le continent pour leur apporter des opportunités et des interventions dans les domaines essentiels de l'emploi, de l'esprit d'entreprise, de l'éducation et de l'engagement (les "4E"), ce qui accélèrera le développement socioéconomique sur le continent", a déclaré l'UA lors de la présentation de cette initiative lundi.

"Cette initiative cherchera à favoriser de nouvelles approches pour répondre aux défis à multiples facettes auxquels est confrontée la jeunesse du continent", a déclaré le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.

"J'ai bon espoir qu'il encouragera les différentes parties prenantes à développer des idées créatives et à contribuer à bâtir un écosystème d'efficiences sur tout le continent pour renforcer le développement des jeunes", a dit M. Faki.

L'UA a également révélé 12 domaines de "moteurs pour les 4E" visant à faciliter l'augmentation des opportunités de développement des jeunes sur le continent.

Ces 12 domaines comprennent notamment des modèles de développement de l'enseignement, la mobilisation et la canalisation de l'essort du capital pour la création de start-ups par des jeunes, le soutien aux start-ups, des pôles de transfert de compétence, les bourses d'étude et des apprentissage, les compétences numériques, les centres d'emploi, les programmes de leadership et les programmes d'échange.

Cette initiative sera officiellement lancée le 24 avril au siège de l'UA à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam