Burkina Faso : le PM discute de la situation sécuritaire avec les partenaires techniques et financiers

Dabire

Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré a échangé lundi avec les partenaires techniques et financiers (PTF) représentés au Burkina Faso sur la situation sécuritaire du pays marquée par des attaques terroristes.

"Nous avons parlé de l'impact de la situation sécuritaire sur la mise en œuvre de la coopération au développement. Nous avons aussi évoqué le processus en cours d'élargissement du Programme d'urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) à d'autres régions", a déclaré le président par intérim de la troïka des PTF, Jean Lamy, par ailleurs chef de la délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, à l'issue des échanges.

"Nous avons discuté des modalités de notre coopération dans différents domaines ; beaucoup de pistes ont été identifiées et vont se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent ", a-t-il ajouté.

M. Lamy a remercié le gouvernement "pour sa disponibilité et pour la franchise des échanges, sans langue de bois, en vue de l'efficacité de cette coopération que nous recherchons ensemble".

Jadis concentrées dans le nord et l'est du Burkina Faso, les attaques terroristes se sont propagées sur la quasi-totalité du territoire et ont déjà fait plus de 300 morts depuis 2015.

La semaine dernière a été particulièrement meurtrière notamment dans le nord et l'est du pays.

Dans la nuit du dimanche à lundi, des individus armés ont abattu au moins quatre personnes à Bollé, un village de la commune de Barsalogho (centre-nord), selon des sources concordantes.

Vendredi soir, cinq enseignants ont été tués par des terroristes dans la commune de Commyanga (centre-est). Dimanche, un prêtre et cinq de ses fidèles ont subi le même sort dans le nord du pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam