Éthiopie : retour chez eux de 1,2 million de déplacés internes

Deplaces internes ethiopie

Un total de 1,2 million de personnes déplacées internes en Ethiopie ont pu retourner chez elles ces derniers mois, a fait savoir jeudi une responsable éthiopienne.

S'adressant à des organes de presse locaux, la ministre de la Paix, Muferiat Kemal, a indiqué que 1,2 million de déplacés internes avaient été aidés à rentrer dans leur domicile d'origine au cours de ces derniers mois.

L'Éthiopie prévoit le retour des 1,1 million de déplacés internes restants avant la fin du mois de juin, et le gouvernement éthiopien travaille à assurer la sécurité de tous les déplacés lorsqu'ils rentreront chez eux, selon Mme Muferiat.

Elle a également indiqué que les activités pour le retour et la réinstalation des centaines de milliers de déplacés internes par le conflit dans l'État régional de Benishangul Gumuz dans l'ouest de l'Éthiopie ainsi que dans la zone de Gedeo dans l'État régional du Sud étaient en bonne voie.

"Le gouvernement éthiopien a déjà fourni 32 000 éléments de logement à des personnes déplacées internes dans ces deux régions, afin de s'assurer qu'ils puissent y vivre de manière pérenne", a dit Mme Muferiat.

Plus tôt dans le mois, le gouvernement éthiopien a annoncé que près de 45 camps qui accueillaient des personnes déplacées internes avaient été fermés dans le cadre des campagnes de retour actuelles.

Les efforts nationaux pour le retour des déplacés internes ont commencé en début du mois dernier dans le cadre d'un plan stratégique visant à répondre aux déplacements de population dans tout le pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam