Le président zimbabwéen nomme une femme juge nouvelle responsable de la lutte contre la corruption

Monica mutsvangwa

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a nommé Loice Matanda-Moyo au poste de présidente de la Commission anti-corruption du Zimbabwe (ZACC).

La ZACC est un organe constitutionnel dont les fonctions sont centrées sur la lutte contre la corruption et sur l'encouragement de la transparence, de l'honnêteté et de la discipline financière dans les secteurs public et privé.

L'ancienne ZACC, présidée par Job Whabira, a été dissoute en février après que M. Mnangagwa a estimé que celle-ci ne s'était pas correctement acquittée de son mandat.

D'autres membres de la commission seront nommés peu de temps après les entretiens publics qui seront menés par le Parlement dans un proche avenir.

Mme Matanda-Moyo, juge à la Haute Cour du Zimbabwe et épouse du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Sibusiso Moyo, a déclaré qu'elle lutterait contre la corruption aussi vigoureusement que possible.

"La corruption est un vice qui doit être combattu avec acharnement et je lutterai contre la corruption", a-t-elle souligné.

"Mon message aux personnes corrompues, c'est d'arrêter immédiatement la corruption", a-t-elle déclaré à l'agence de presse officielle New Ziana, après avoir prêté le serment d'entrée en fonction et de loyauté.

Depuis son accession au pouvoir en 2017, M. Mnangagwa a qualifié la corruption d'un des principaux ennemis du pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam