La Zambie dissipe les craintes sur sa présumée transformation en décharge de produits exportés

Yaluma

Le gouvernement zambien a dissipé lundi les craintes que la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) pourrait transformer le pays en décharge de produits exportés.

Christopher Yaluma, ministre du Commerce et de l'Industrie, a déclaré que ces craintes étaient infondées car le pays faisait déjà partie de larges zones de libre-échange au sein d'autres blocs régionaux tels que le Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le ministre zambien, qui a participé la semaine dernière à une réunion des ministres du Commerce en Ethiopie en préparation de l'opérationnalisation de la ZLEC, a indiqué que le gouvernement avait mis en place des mécanismes via l'établissement de la Société de développement industriel afin d'attirer les investisseurs vers le secteur manufacturier en vue de promouvoir l'industrialisation.

Selon lui, le gouvernement a mené de larges consultations et la proposition de ratification de la ZLEC sera présentée au Parlement.

La ZLEC devrait officiellement entrer en vigueur au cours de la session extraordinaire à venir de l'Assemblée de l'Union africaine sur la ZLEC au Niger le mois prochain.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam