Burkina Faso/Politique: le parti de l'ex président n'a pas encore choisi de candidat pour la présidentielle de 2020

Blaise compaore

Des responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la formation politique de l'ex président Blaise Compaoré, qui traverse une crise de leadership, ont déclaré mardi, à Ouagadougou que le parti n'a pas encore choisi un candidat pour la présidentielle de 2020, alors qu'un militant de ce parti et ancien Premier ministre de Compaoré a déjà annoncé sa candidature.

"Le CDP n'a pas de candidat encore! Le CDP va désigner un candidat, parce que c'est la tradition du CDP de présenter un candidat à l'élection présidentielle, pas de s'aligner derrière n'importe quel quidam", a déclaré lors d'un point de presse Achille Tapsoba, premier vice-président du parti chargé des questions politiques.

M. Tapsoba faisait référence à l'ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo, qui a annoncé en février sa candidature à l'élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso.

Économiste de formation, Kadré Désiré Ouédraogo, 66 ans, a été président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 2012 à 2016 et vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest de 1993 à 1996.

"Il y a une différence entre un candidat choisi par les procédures du parti et un candidat qui dit qu'il est candidat du parti en dehors des procédures du parti", a expliqué M. Tapsoba.

"On veut nous obliger à dire que Kadré Désiré Ouédraogo est notre candidat. C'est quelle affaire ?", s'est-il interrogé.

Le Burkina Faso organise en 2020 une élection présidentielle à laquelle le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a déjà annoncé sa candidature.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam