Créer un site internet

Guinée-Bissau : le PAIGC propose Domingos Simoes Pereira au poste de PM

Dominos

Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des dernières législatives, a proposé lundi au président de la République le nom de son président, Domingos Simoes Pereira, au poste de Premier ministre, ont rapporté mardi les médias locaux.

Cette décision vient en réponse à une lettre de la présidence de la République, adressée lundi au PAIGC, lui demandant de lui indiquer le nom du Premier ministre qu'il doit nommer.

Le refus du chef de l'Etat bissau-guinéen, José Mario Vaz, de nommer un Premier ministre trois mois après les législatives a plongé la Guinée-Bissau dans une nouvelle impasse politique. Le président Vaz justifiait son refus par le fait qu'il n'y a pas de consensus pour la formation du bureau de l'Assemblée nationale.

Ce bureau n'est pas complet parce que la majorité, dirigée par le PAIGC, a rejeté la candidature au poste de deuxième vice-président de Braima Camara, coordinateur du Mouvement pour l'alternance démocratique, la deuxième force politique du pays.

M. Pereira a déjà été Premier ministre par le passé. Son limogeage par le président Vaz, qui est également membre du PAIGC, avait été à l'origine d'une crise qui a duré plus de trois ans. Cette crise n'a été résolue que grâce à la médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam