Créer un site internet

Gabon : le gouvernement a dépensé près de 700 milliards de FCFA pour subventionner le carburant entre 2015 et 2018

Owono mba

Le gouvernement a dépensé près de 700 milliards de FCFA (environ 1.2 milliard de dollars) entre 2015 et 2018 pour subventionner le carburant, a annoncé lundi à Libreville le ministre gabonais du budget et de l'économie, Roger Owono Mba.

Il a expliqué sur la hausse des prix des produits pétroliers ces derniers temps au Gabon. "Le prix du baril du pétrole brut sur le marché a augmenté. C'est ce qui explique que les prix du carburant ont également augmenté récemment", a explique Roger Owono Mba.

Selon le ministre, le fait pour le Gabon de disposer d'une raffinerie constitue un motif d'enchères dans la mesure où son entretien et le personnel qui y travaille ont un coût. A cela s'ajoute la fiscalité propre au secteur pétrolier.

"Depuis 2016, nous avons enregistré cinq baisses de prix, 14 augmentations et 28 maintiens de prix", a précisé Roger Owono Mba.

"Pendant de longues années, le prix du carburant a été subventionné par l'Etat. Par exemple, entre 2015 et 2018, l'Etat a dépensé près de 700 milliards de FCFA en subventions", a-t-il expliqué.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam