Burkina Faso : les installations d'une mine d'or attaquées sur fond de polémiques à propos de la répartition des richesses

Mine d or

Les installations de la mine d'or de Youga, dans la province du Boulgou, à l'est du Burkina Faso, ont été attaquées jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Plusieurs centaines de manifestants ont fait irruption dans la mine ce jeudi matin où ils ont brûlé et saccagé du matériel. Ils manifestent leur colère après la mort d'un membre de la communauté tué par balle", a indiqué un habitant joint au téléphone.

Des sources concordantes ont évoqué des blessés, des disparus et même des morts, en plus d'importants dégâts.

Jusqu'ici, ni le ministère des Mines ni le ministère de la Sécurité n'ont réagi à ces informations.

Le Burkina Faso a connu un boom minier ces dix dernières années avec à ce jour, 15 mines industrielles, dont 14 mines d'or et une mine de zinc.

La production de l'or a atteint 51,63 tonnes en 2018 contre 46,39 tonnes en 2017, soit une hausse de 11,3%, tandis que les flux d'investissements directs dans le secteur de l'or ont atteint 1 462 milliards de FCFA en 2018 contre 1 388 milliards de FCFA en 2016.

La part de ce sous-secteur dans le PIB est passée de 7,9% en 2015 à 11,4% en 2017 puis à 10,6% en 2018 dépassant ainsi l'objectif de 10,2% visé en 2020.

L'exploitation minière qui est actuellement sous la menace terroriste au Burkina Faso est marquée aussi par des soupçons de fraudes.

Cette situation engendre des mécontentements au sein des populations riveraines souffrant de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement.

Un scandale de fraude d'or éclaboussant la société canadienne Iamgold Essakane et le groupe français Bolloré et alimentant actuellement les polémiques au Burkina Faso a relancé les débats autour de la gestion et de la répartition des richesses du pays de près de 20 millions d'habitants, dont plus de la moitié vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam