Créer un site internet

Cameroun/Crise anglophone: dialogue national prévu du 30 septembre au 4 octobre

Joseph dion

Le dialogue national pour sortir de la crise séparatiste du Cameroun se tiendra du 30 septembre au 4 octobre, selon un site internet créé par le gouvernement pour les préparatifs du dialogue dont l'adresse a été rendue publique jeudi par la Primature camerounaise.

Le dialogue s'organisera sous la coordination du Premier ministre dans la capitale Yaoundé au Palais des congrès, d'après ce site bilingue français-anglais, les deux langues nationales du Cameroun.

Ce site (www.nationaldialogue.cm) permettra de "recueillir les contributions de toutes les personnes désireuses de participer à cet important dialogue", selon un communiqué de la Primature publié ce jeudi,

Convoqué par le président camerounais Paul Biya, le dialogue a pour l'objectif d'"examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes" de la minorité anglophone, représentant 20% de la population camerounaise.

Depuis le début de cette semaine, le Premier ministre camerounais a reçu des propositions des partis politiques, des médias, des leaders religieux et associatifs en ce qui concerne le grand rendez-vous de la paix.

Ce dialogue intervient bientôt trois ans après le déclenchement de la crise.

Depuis 2016, une partie de la population anglophone proteste contre ce qu'elle juge la marginalisation par le pouvoir central. A partir d'octobre 2017, une mouvance sécessionniste armée est née pour créer un Etat indépendant regroupant les deux régions anglophones du pays, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Plus de 530.000 habitants ont fui leur foyer dans les régions anglophones, selon l'ONU. Au moins 300 soldats ont été tués dans les combats avec les séparatistes, d'après l'armée camerounaise.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam