Créer un site internet

Le président chinois appelle à renforcer la coopération avec le Nigeria

134667083 14434130031611n

NEW YORK -- Le président chinois Xi Jinping a rencontré dimanche son homologue nigérian Muhammadu Buhari, appelant à renforcer la coopération bilatérale et à améliorer le partenariat stratégique entre les deux pays.

La Chine et le Nigeria bénéficient d'une amitié traditionnelle et leur partenariat stratégique, caractérisé par une coopération mutuellement bénéfique, a déclaré M. Xi, qui est à New York pour assister à une série de sommets à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de l'Organisation des Nations Unies.

Les deux parties devraient maintenir leur amitié sur le même cap et promouvoir les relations bilatérales à des hauteurs stratégiques et vers une perspective à long terme, a-t-il ajouté.

L'année prochaine étant marquée par le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine est prête à renforcer la coopération et les échanges dans tout un éventail de domaines avec le Nigeria, à savoir la politique, le commerce, l'investissement, les finances, l'agriculture, l'éducation, la sécurité, les questions internationales et autres, a affirmé M. Xi.

Le président chinois a rappelé que cette année marquait le 15e anniversaire de la fondation du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), dont le sommet se tiendra en décembre en Afrique du Sud .

La Chine se tient prête à travailler avec les pays africains à faire de ce sommet un événement historique qui permettra de renforcer la solidarité sino-africaine et définira le cadre de leur coopération future, a-t-il indiqué.

M. Buhari a remercié la Chine pour son soutien de longue date au Nigeria, notamment en matière de préservation de la sécurité nationale et de développement économique. Il a estimé que la coopération bilatérale avait fait des progrès dans divers domaines, les infrastructures, l'agriculture et le développement hydroélectrique en étant les plus notables.

Le gouvernement nigérian va continuer de promouvoir le développement des relations bilatérales tous azimuts, a-t-il souligné, saluant la participation envisagée de M. Xi au FOCAC en décembre.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam