Côte d'Ivoire : début de la distribution des cartes d'électeurs

8029517 12500680

ABIDJAN -- La distribution des cartes d'électeurs en vue de l'élection présidentielle du 25 octobre en Côte d'Ivoire démarre mercredi, a annoncé mercredi la Commission nationale en charge de l'organisation du scrutin.

"La Commission électorale indépendante (CEI) informe qu'elle procédera à la distribution des cartes d'électeurs à compter du mercredi 7 octobre jusqu'au samedi 17 octobre, délai de rigueur", a précisé la Commission.

Les électeurs sont invités à se rendre dans leur lieu de vote respectif pour le retrait des cartes.

La CEI a remis mardi aux différents candidats la liste électorale définitive et un spécimen du bulletin de vote.

La liste électorale définitive compte 6,3 millions d'électeurs dont 3,125 millions de femmes et 3,175 millions d'hommes.

Les électeurs sont répartis dans 10.336 lieux de vote dont 42 à l'étranger et 19/838 bureaux de vote.

Le Conseil constitutionnel a retenu 10 candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara, grand favori du scrutin.

Mardi, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ex-président de la Commission de l'Union africaine (UA), Essy Amara, a annoncé qu'il "suspend" sa participation au scrutin estimant que "les conditions ne sont pas réunies pour un scrutin transparent et équitable".

Comme les trois candidats issus de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition), Charles Konan Banny, Mamadou Koulibaly et Bertin Kouadio Konan, l'ex-ministre des Affaires étrangères réclame la dissolution de la CEI qu'ils estiment inféodée au pouvoir.

Quatre autres candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara, et le candidat du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N'guessan, ont signé mercredi à Abidjan un code de bonne conduite pour l'élection du 25 octobre.

Le scrutin est crucial pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale de 2010 au cours de laquelle au moins 3.000 personnes ont perdu la vie.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam