Sénégal : Des personnalités auditionnées sur les allégations de corruption sur l'attribution de contrats pétroliers

Aliou sall 2

Le doyen des juges d'instruction, Samba Sall, a démarré ce lundi des auditions de personnalités politiques et de la société civile sénégalaises sur les allégations de corruption révélées par la BBC au sujet de l'attribution de contrats pétroliers et du gaziers au Sénégal, impliquant un frère du président Macky Sall.

Un appel à témoins a été lancé en juin dernier par le procureur de la République, Serigne Bassirou Gaye pour faire la lumière sur cette affaire.

M. Gaye avait donné des instructions à la Division des investigations criminelles (DIC) pour mener "une enquête complète et approfondie sur la réalité ou non de toutes ces accusations de malversation, de concussion, de conflits d'intérêts, etc.".

Pour cette première journée, le doyen des juges d'instruction a entendu entre autres personnalités, le député et membre du Congrès de la Renaissance démocratique (CRD) de l'opposition radicale qui s'est illustré dans le combat pour la transparence des contrats pétroliers et gaziers signés par le Sénégal.

Mardi, l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, membre également de cette structure, sera entendu par le juge Sall, en même temps que le coordonnateur du Forum civil sénégalais, Birahim Seck.

Mercredi, l'ancien ministre de l'Energie et l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, sous le régime libéral (2000-2012), feront à leur tour face au magistrat instructeur.

Les auditons vont reprendre les 11 et 14 novembre avec les auditions des représentants de compagnies pétrolières Tullow, Kosmos et BP. L'audition d'Aliou Sall, frère du président Sall, cité dans cette affaire de corruption sur l'attribution de contrats pétroliers et gaziers, est prévue le 25 novembre prochain.

Dans un documentaire intitulé "Sénégal : Scandale à 10 milliards", la BBC a affirmé que la société Petrotim de l'australo-roumain Frank Timis s'était vu retirer puis réattribuer une autorisation d'exploration après l'accession au pouvoir du président actuel Macky Sall.

La BBC a également affirmé que les participations du groupe de Frank Timis ont été rachetées par le géant pétrolier BP en 2017 pour 250 millions de dollars, assorti de redevances de quelque 10 milliards de dollars sur quarante ans. BP a assuré avoir effectué toutes les vérifications nécessaires en matière d'éthique avant de signer ce contrat.

La BBC a cité un paiement d'un montant de 250.000 dollars destiné à la société Agritans Sarl qui aurait appartenu à Aliou Sall, frère du président Macky Sall, présenté comme un facilitateur de Frank Timis pour l'attribution de contrats d'exploitation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam