Créer un site internet

Soudan du Sud : la faim s'aggrave en raison de la sécheresse, des inondations et d'un avenir incertain (PAM)

Secheresse soudan

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est dans une course contre la montre pour mobiliser des fonds vitaux afin de nourrir des millions de personnes au Soudan du Sud alors que la faim progresse au sein d'une population qui a un besoin urgent d'aide humanitaire.

"En fait, si nous n'obtenons pas de financement au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous parlons littéralement de famine", a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley dans un communiqué .

L'agence onusienne basée à Rome a besoin de 270 millions de dollars pour le premier semestre de 2020.

Sur ce montant, le PAM demande d'urgence 100 millions de dollars au cours du mois prochain pour acheter et prépositionner des vivres avant la saison des pluies attendue en mai 2020.

"Nous avons besoin de soutien, nous avons besoin d'aide et nous en avons besoin maintenant", a ajouté M. Beasley.

Les inondations catastrophiques de ces derniers mois poussent le pays et sa population vers un précipice alors que l'année se termine dans un climat d'instabilité politique intense.

Près d'un million de personnes ont été directement touchées par les intempéries qui ont détruit 73.000 tonnes de récoltes potentielles et anéanti des dizaines de milliers de bovins et de chèvres dont dépendent les populations pour survivre.

Jusqu'à 5,5 millions de Sud-Soudanais devraient souffrir de la faim au début de l'année 2020, selon les prévisions des dernières données sur la sécurité alimentaire établies par les experts gouvernementaux et des Nations Unies.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam