Créer un site internet

Epargne dans la zone UEMOA : plus de 9.500 milliards de francs CFA levés en 21 ans

Cfa

Le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a levé depuis 1998 plus de 9.500 milliards de francs CFA de ressources, a annoncé jeudi Alioune Ndiaye, le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Budget.

Il a noté que plus de 62% de cet argent a servi directement au financement des besoins des Etats, notamment en matière d'infrastructures, 55 lignes obligataires inscrites à la cote de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), quatre lignes de sukuk (finance islamique) et 46 sociétés inscrites à la cote de la BRVM.

M. Ndiaye a estimé que la BRVM a donc "contribué à la mobilisation de l'épargne régionale, l'un des objectifs-clés fixés au démarrage du marché".

Cependant, a-t-il plaidé, "dans un contexte de sollicitations accrues des Etats au regard de leurs ambitieux programmes nationaux de développement ou d'émergence, et du secteur privé, moteur de la création d'emplois et de richesse, il apparaît nécessaire et urgent de poursuivre l'effort de modernisation du cadre réglementaire pour le rendre d'avantage attractif à tous en consolidant la protection des épargnants".

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam