Créer un site internet

Guinée : le président Condé va soumettre à référendum son projet de révision de la Constitution

Alphaconde

Le président guinéen Alpha Condé a annoncé jeudi dans un discours à la nation qu'il allait soumettre à référendum son projet de révision de la Constitution, sans donner de date précise.

"Après examen du projet de nouvelle Constitution par la Cour constitutionnelle et réception de l'avis conforme de celle-ci, j'ai décidé de rendre public le contenu du texte", a dit le chef de l'Etat jeudi, avant d'ajouter que "ce projet fera l'objet d'une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain".

Pour ce faire, M. Condé a dit avoir demandé à son gouvernement d'organiser des explications approfondies sur les principales articulations du projet de nouvelle Constitution, laquelle devrait remplacer celle de mai 2010.

Cette démarche doit permettre à "la population de s'approprier le contenu et de se prononcer, le jour venu, pour ou contre, en toute connaissance de cause", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a assuré que sa décision faisait suite aux positions contradictoires exprimées par l'opinion nationale lors des consultations sociales et politiques menées récemment par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

Il a indiqué que "des partis politiques, pas tous, des organisations de la société civile, des organisations de femmes et de jeunes, les représentants du secteur privé, les élus locaux et les membres des institutions républicaines ont donné leur avis et même indiqué les axes d'amélioration" de cette future Constitution.

Aussi, Alpha Condé a invité ses compatriotes à "placer au-dessus de toutes autres préoccupations et considérations les intérêts supérieurs du peuple et la sauvegarde de la nation".

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam