Côte d'Ivoire : le Parlement adopte une résolution sur la modification de la Constitution

Alassane ouattara ado

Les députés et sénateurs ivoiriens réunis lundi à Yamoussoukro (centre, 230km d'Abidjan) ont adopté une résolution fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du congrès devant examiner le projet de révision constitutionnelle voulu par le président Alassane Ouattara.

Le texte a été adopté par 255 voix pour, 83 contre et quatre abstentions sur 312 parlementaires présents.

Avant le vote, les députés et sénateurs de l'opposition ont demandé que la résolution soit soumise au Conseil constitutionnel avant la poursuite des travaux.

"Le projet de résolution requiert l'avis préalable du Conseil constitutionnel avant sa mise en application", ont expliqué les groupes parlementaires PDCI, Vox Populi et Rassemblement.

Pour ces groupes, "le projet de résolution ne doit être entaché d'aucun vice, pour cela le Conseil constitutionnel doit statuer avant la poursuite des travaux".

L'Assemblée nationale et le Sénat majoritairement composés de membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHFDP, au pouvoir) n'a pas suivi l'opposition.

Le texte sur la table des parlementaires a été adopté par le gouvernement vendredi en conseil des ministres.

Il vise une révision de la Constitution ivoirienne adoptée par référendum le 8 novembre 2016 à 93,42% par les Ivoiriens.

Le projet voulu par le président Alassane Ouattara touche tous les pouvoirs, l'exécutif, le législatif et le judiciaire.

Il propose, entre autres, la nomination du vice-président de la République avec l'accord du Parlement en lieu et place d'un ticket à élire, la continuité parlementaire en cas d'impossibilité d'organiser les élections et la suppression de la Cour suprême pour consacrer la Cour de cassation, le Conseil d'Etat et la Cour des compte comme les trois institutions juridictionnelles représentatives du pouvoir judiciaire dans le pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam