Guinée/présidentielle: une élection déterminante dans l'histoire du pays

Alpha cond rpg

CONAKRY -- L'élection présidentielle en Guinée a officiellement débuté dimanche matin vers 07H40 dans un contexte de stabilité relative, eu égard à la tension sociopolitique qui a toujours prévalu dans le pays à cause du manque de dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques guinéens.

Huit candidats sont dans la course vers le fauteuil présidentiel. Parmi eux figurent notamment Alpha Condé, président sortant et candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel, parti de la majorité présidentielle), de Cellou Dalein Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti d'opposition). Ce dernier était arrivé en deuxième position lors de l'élection présidentielle en 2010 en Guinée.

Les autres prétendants ayant participé à la course présidentielle comprennent Sidya Touré, candidat de l'Union des forces républicaines (UFR, troisième forces politique du pays), Lansana Kouyaté, candidat du parti de l'espoir pour le développement nationale (PEDN, 4ème forces politique de la Guinée), Papa Koly Kourouma, candidat du parti Générations pour la réconciliation, l'union et la prospérité (GRUP).

De plus, on compte aussi de nouveaux candidats, dont Faya Millimono du Bloc libéral (BL), George Farageut Tounkara du l'Union guinéenne pour la démocratique et le développement (UGDD), et Marie Madeline Dioubaté du parti des écologistes de Guinée (PEG).

Le président sortant Alpha Condé, candidat à sa propre succession, réunit des atouts qui lui sont favorables, notamment dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, ainsi que des reformes de l'Etats, de la justice et de l'armée, tandis que son adversaire principal Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre de feu Lansana Conté, dispose d'un électorat important, surtout dans son fief principal qui se trouve être la région de la moyenne guinée. Sa base électorale est composée principalement de son ethnie (peul).

Pour rappel, la Guinée ayant été grièvement affectée par la fièvre à virus Ebola, l'élection présidentielle du 11 octobre est donc cruciale pour assurer la paix et la relance l'économique du pays.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam