La dépouille d'André Mba Obame est rentrée au bercail

 

media

La dépouille d'André Mba Obame, AMO pour ses partisans est arrivée à Libreville, ce mardi 28 avril aux environs de 13h heure locale. L’ancien ministre de l'intérieur d'Omar Bongo passé à l'opposition en 2009 est décédé, à la suite d’une longue maladie, le 12 avril à Yaoundé au Cameroun. L'annonce de sa mort avait provoqué de vives manifestations hostiles au pouvoir, car il était pour ses sympathisants celui qui aurait dû remporter la présidentielle de 2009.

L’avion s’est posé ce mardi, devant une foule en extase où l’émotion était à son comble.  

Le rapatriement de son corps était attendu depuis l'annonce de son décès. Les femmes et les jeunes, vêtus de T-short blancs à l'éffigie de leur héros, étaient en larmes. Leur désespoir est à la dimension de l’espoir perdu. Jusqu’à la dernière minute, ses partisans croyaient au retour d'André Mba Obame dans la lutte pour l’alternance au pouvoir. Mais dieu et les ancêtres en ont décidé autrement.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour sécuriser le cortège qui traversera une bonne partie de la ville de Libreville en direction du stade de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement. C’est là-bas que les Gabonais sont invités à venir rendre un dernier hommage à celui qui aurait pu devenir président de la République après l’élection de 2016. La cérémonie se poursuivra dans la province du Woleu-Ntem avec un hommage qui lui sera rendu à Oyem dans la capitale provinciale, avant l'inhumation dans l'intimité familiale à Medouneu sa ville natale.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam