Les entreprises d'Afrique de l'Est appellent à un plan de secours face au COVID-19

Chambre de commerce

La Chambre de commerce d'Afrique de l'Est a déclaré vendredi qu'elle inviterait les différents gouvernements de ses pays membres à mettre en place un plan de sauvetage face au COVID-19 en attendant que leur économie puisse rouvrir à plein régime.

Paul Koyi, président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Tanzanie, a déclaré que son agence présenterait une position commune pour indiquer aux différents gouvernements exactement le type de plan de secours le plus approprié.

"Nous présenterons aux gouvernements une proposition en matière d'orientation, et des discussions sur les besoins de relance économique de la communauté des affaires", a déclaré M. Koyi lors d'un webinaire avec ses collègues d'Afrique de l'Est.

La question des frontières qui affecte le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie devrait être résolue de toute urgence afin de permettre aux entreprises de se rétablir, a-t-il indiqué.

"La facilitation des échanges au sein des frontières peut contribuer grandement à réparer cette situation sur le terrain", a-t-il dit.

Le responsable a appelé les gouvernements à envisager la mise en place d'un fonds de sauvetage économique s'appuyant sur des institutions telles que la Banque de développement d'Afrique de l'Est.

Brenda Tumukunde, représentante de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de l'Ouganda, a fait savoir que des capitaux économiques avaient été utilisés pour nourrir des familles et que pour cette raison un plan de sauvetage était nécessaire.

La manière dont les entreprises sont gérées va connaître une transformation majeure à l'avenir, et une grande quantité de formations seront nécessaires pour réorienter les entrepreneurs et les personnels aux mécanismes d'adaptation, a-t-elle indiqué.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam