Niger : Ouverture de la 13e édition du Festival international de la mode africaine à Niamey

Mode afro

Le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a présidé mercredi à Niamey le lancement officiel de la 13e édition du Festival international de la mode africaine (FIMA), avec la participation d'une vingtaine de délégations étrangères.

Le FIMA, selon son promoteur, le styliste international nigérien Seidnaly Sidi Ahmed (plus connu sous le nom d'Alphadi), au-delà du traditionnel défilé de mode, est une rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels du milieu. Il se veut à la fois un événement fédérateur et intégrateur de talents ainsi que de célébrités de la mode de tous les continents.

Cette 13e édition, outre une forte délégation de la Côte d'Ivoire qui est le pays invité d'honneur, regroupe de nombreux artistes de renommée internationale venus notamment du Cap-Vert, d'Haïti, du Japon, de Turquie, d'Amérique du sud, et de France.

Pour le ministre nigérien de la Culture Mohamed Hamid, l'organisation de ce festival "se traduit par un engouement sans cesse grandissant des jeunes pour les métiers de la mode, une revalorisation du travail des artisans, la création d'emplois et le regain d'intérêt visible de toutes les générations vers des formations de qualité dans le domaine du stylisme-modélisme".

La première édition du FIMA avait été organisée en 1998 à Tiguidit dans le désert du Ténéré, dans la région d'Agadez (nord du Niger).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam