Créer un site internet

La Banque mondiale classe le Bénin dans le rang des pays à revenu intermédiaire

Banque mondiale

Sur la base des données à fin 2019, la Banque mondiale a annoncé le passage du Bénin au sein de la catégorie des économies à revenu intermédiaire inférieur, annonce un communiqué gouvernemental à Cotonou.

"Le Bénin quitte pour la première fois de son histoire, la catégorie des pays à faible revenu et rejoint le groupe de pays comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal ou encore le Maroc", souligne la même source, précisant que le Bénin intègre ainsi le groupe très restreint des dix pays du monde ayant bénéficié cette année d'une amélioration de leur classification par la Banque mondiale.

Ce résultat, explique la même source, fait suite à une augmentation de son revenu national brut par habitant qui est passé de 870 dollars américains à la dernière mise à jour à 1.250 dollars américains.

"Ce résultat est porté par l'ensemble des réformes mises en oeuvres par le gouvernement depuis 2016, avec pour conséquence une accélération continue du rythme de création de la richesse nationale. Il est également soutenu par les améliorations du système de comptabilité nationale, notamment le rebasage des comptes nationaux finalisé en 2019 qui a permis d'affiner l'estimation de la richesse nationale", note la même source.

La Banque mondiale a procédé le 1er juillet dernier à l'actualisation de sa classification des différents pays par groupe de revenus. Cette classification est basée sur le calcul du revenu national brut de chaque pays pour l'année précédente, et tient compte des caractéristiques économiques telles que le taux de croissance économique, le taux d'inflation, le taux de change et le taux de croissance démographique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam