Créer un site internet

Augmentation du nombre de membres de la BAII en Afrique

Aiib chine afrique 730x430

La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) compte désormais dix membres et neuf membres potentiels de l'Afrique, après que son conseil d'administration a approuvé la demande d'adhésion du Libéria à la banque.

Les membres africains approuvés de la BAII sont responsables de plus de 60% du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique et représentent plus de 46% de la population africaine, a déclaré la banque.

Selon la Banque africaine de développement, le déficit de financement des infrastructures en Afrique avant le COVID-19 était estimé entre 67,6 et 107,5 milliards de dollars. En tant que banque multilatérale de développement, engagée dans des pratiques de prêt financièrement durables, la BAII offre aux membres africains un accès à des capitaux abordables et à une expertise en matière d'infrastructures pour les aider à combler ce déficit.

"L'augmentation du nombre de nos membres africains démontre la compréhension que le multilatéralisme a le potentiel de relever des défis extraordinaires et que, grâce à la coopération et aux partenariats, nous pouvons créer un avenir plus durable", a déclaré Jin Liqun, président de la BAII.

Les membres potentiels rejoindront officiellement la BAII une fois qu'ils auront accompli les procédures d'adhésion requises et déposé leur premier versement de capital auprès de la banque.

La banque a commencé à financer des projets sur le continent africain, avec le président et le conseil d'administration de la banque ayant approuvé jusqu'à 600 millions de dollars pour le financement de trois projets en Egypte jusqu'à présent.

La BAII est une banque multilatérale de développement dont la mission est d'améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie. Basée à Beijing, la banque a commencé ses activités en 2016 et compte aujourd'hui 103 membres approuvés dans le monde entier.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam