Créer un site internet

RCA : le Conseil de sécurité renouvelle d'un an l'embargo sur les armes tout en créant une dérogation pour les lance-roquettes

Rsaonu

Le Conseil de sécurité a décidé, mardi à l'unanimité, de proroger d'un an l'embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine (RCA), tout en créant une nouvelle dérogation pour les lance-roquettes.

L'adoption de la résolution 2536 (2020) s'est faite à main levée dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), plus grande que celle du Conseil de sécurité, pour respecter la distanciation sociale imposée par la pandémie de COVID-19. Le Conseil prévoit d'alterner réunions en personne et visioconférences.

En adoptant ce texte, le Conseil de sécurité décide que, jusqu'au 31 juillet 2021, tous les Etats membres devront continuer de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d'armements à la République centrafricaine, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d'aéronefs immatriculés chez eux.

Dans ses neuf dérogations, le Conseil parle pour la première fois de livraisons de lance-roquettes et de munitions spécialement conçues pour ces armes.

Dans la résolution qu'il a adoptée aujourd'hui, le Conseil a dûment prorogé jusqu'au 31 août 2021 le mandat du Groupe d'experts chargé de suivre le respect des sanctions.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam