Côte d'Ivoire : hausse du prix d'achat du cacao aux producteurs

Cacao

En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, le prix d'achat de la fève de cacao aux producteurs est en hausse pour la campagne de commercialisation en cours, passant de 825 FCFA (1,5 dollar) la campagne écoulée à 1.000 FCFA (1,8 dollar).

L'annonce a été faite jeudi à la capitale Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara à l'ouverture de la 7e édition de la Journée nationale du cacao.

"J'ai le grand plaisir de vous annoncer que j'ai décidé d'augmenter le prix de 825 FCFA/Kg à 1.000 F CFA/Kg, ce qui correspond à un soutien d'environ 355,3 milliards de FCFA aux producteurs", a déclaré le président du pays.

"Cette augmentation traduit notre engagement et notre détermination à améliorer les revenus et le niveau de vie de nos parents producteurs", a-t-il ajouté.

A en croire le président ivoirien, cet engagement et cette détermination vont se poursuivre et s'intensifier à travers des investissements importants dans la recherche, notamment celle visant à éradiquer le swollen shoot, la maladie du cacao, et à accroître la capacité de transformation locale.

Alassane Ouattara a procédé mardi à Abidjan à la pose de la première pierre d'un complexe industriel de transformation du cacao pour porter la transformation locale à un million de tonnes contre 650.000 actuellement.

La campagne écoulée, la Côte d'Ivoire a produit deux millions de tonnes de fèves de cacao.

Le cacao, pilier important de l'économie ivoirienne, représente 15% du PIB et 40% des recettes d'exportation et fait vivre près de sept millions d'Ivoiriens.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam