Le Soudan annonce qu'il ne participera pas à la réunion ministérielle sur le barrage éthiopien sur le Nil

Barrage nil

Le Soudan a annoncé qu'il ne participera pas à une réunion ministérielle prévue samedi concernant le Grand Barrage de la Renaissance éthiopien (GERD).

"Le Soudan a décidé de ne pas participer à la réunion ministérielle concernant le GERD, qui devait être convoquée samedi après-midi", a déclaré samedi le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau dans un communiqué.

Selon le communiqué, le ministre soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau, Yasir Abbas, a envoyé un message à son homologue éthiopien Seleshi Bekele, réitérant la demande du Soudan pour un rôle plus important des experts de l'Union africaine afin de faciliter les négociations et réduire les différences entre les trois parties.

"La méthode de négociation adoptée lors des cycles précédents s'est avérée inefficace", a dit M. Abbas, cité dans le communiqué.

Il a également rappelé l'adhésion du Soudan au processus de négociation dans le cadre de l'Union africaine pour parvenir à un accord juridique contraignant et satisfaisant, conformément au principe des "solutions africaines aux problèmes africains".

L'Ethiopie, qui a commencé à construire le GERD en 2011, prévoit de produire plus de 6.000 mégawatts d'électricité à partir du projet, tandis que l'Egypte et le Soudan, deux pays situés en aval du bassin du Nil et qui dépendent du fleuve pour leur eau douce, craignent que le barrage n'affecte leurs ressources en eau.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam