Rencontre à Niamey des ministres ouest-africains des Mines et du pétrole

Petrole

NIAMEY-- La 3e édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ECOMOF 2022) s'est ouverte mercredi à Niamey (capitale nigérienne), sous la présidence du Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, a-t-on constaté sur place.

Durant trois jours, les experts et officiels des Etats membres de la CEDEAO vont discuter du potentiel des chaînes d'approvisionnement régional et de la perspective d'harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région, selon une source proche du dossier.

Pour rappel, l'ECOMOF vise à promouvoir les secteurs minier et pétrolier afin de permettre une meilleure contribution des industries extractives au développement économique et social des pays membres de la CEDEAO.

Selon Ouhoumoudou Mahamadou, "l'institution de l'ECOMOF par notre organisation régionale d'intégration économique est, à n'en point douter, une initiative heureuse tant ce forum constitue un cadre opportun pour tisser des relations de collaboration et des partenariats entre des acteurs du secteur géo extractif".

En effet, pour lui, "dans le domaine minier et pétrolier, la région en particulier, et le continent africain de manière générale, dispose d'un potentiel important qui, judicieusement exploité, peut être une source de croissance inclusive et de développement".

En rappel, le Niger est déjà producteur et exportateur d'uranium, de pétrole, de charbon, d'or, de ciment et du gaz. Fin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam