Créer un site internet

Signature de plusieurs accords des coopération entre la RDC et l'Afrique du Sud

00000000kabilazuma1

KINSHASA-- La République démocratique du Congo (RDC) et l'Afrique du Sud ont signé vendredi à Kinshasa plusieurs accords de coopération à l'issue de la 9ème session ordinaire de la Grande Commission mixte, à laquelle a pris part le président Jacob Zuma.

Les accords signés concernent les domaines de l'énergie, des transports, de la santé publique, des relations internationales et coopération, de la défense, du commerce et industrie.

"Les deux chefs d'Etat ont convenu de coordonner leur position bilatérale et multilatérale à travers le groupe africain et le groupe de 77 plus la Chine durant les négociations multilatérales dans le cadre des Nations unies particulièrement le domaine du changement climatique et du terrorisme", indique le communiqué final.

Ils ont aussi noté avec satisfaction le processus de dialogue initié par le peuple congolais qui devrait aboutir à une plus large cohésion nationale et la consolidation de la démocratie en RDC.

Avant de prendre son avion pour retourner dans son pays, M. Zuma a exprimé sa satisfaction devant la presse à l'aéroport international de Ndjili, précisant que "je très content des accords que nous venons de signer la RDC".

L'Afrique du Sud est l'un des grands contributeurs en hommes à la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) et s'est engagée à acheter environ de la moitié de l'électricité devant être roduite par le projet Grand Inga.

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Nkoona Maite Mashabane avait déclaré que les deux pays seraient concentrés sur l'économie pendant les dix prochaines années avec la mise en valeur du Grand Inga.

Le projet hydro-électrique Grand Inga, sur le fleuve Congo, prévoit une éventuelle capacité de production de plus de 40.000 MW d'électricité.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam