BEIJING --- Le commerce de la Chine avec les pays africains a presque décuplé aux cours des dix dernières années et il pourrait approcher les 300 milliards de dollars américains cette année, a-t-on appris lors du Forum industriel Chine-Afrique (FICA) qui s'est ouvert lundi à Beijing.
Le commerce Chine-Afrique ne représentait que 10 milliards de dollars en 2000, mais le chiffre a bondi à 220 milliards de dollars en 2014. La Chine a l'ambition de voir ce volume progresser à 400 milliards de dollars d'ici 2020, a déclaré Yang Fuchang, ancien vice-ministre chinois des Affaires étrangères, lors de la 4e session d'ouverture du FICA.
D'après des statistiques, le commerce de la Chine avec l'Union européenne était de 467,3 milliards d'euros en 2014 et celui avec les Etats-Unis a atteint 590,68 milliards de dollars.
La plupart des pays africains sont des pays en développement et se trouvent à l'étape initiale de l'industrialisation, alors que la Chine est un pays comparativement avancé dans le développement industriel et dispose des technologies et des fonds. "Il est temps pour les deux parties de s'engager dans la coopération économique globale", a déclaré M. Yang.
"Il s'agit d'une opportunité historique rare", souligne le communiqué de presse du FICA.
Victor Sikonina, chef du Corps diplomatique africain et ambassadeur de Madagascar en Chine; a déclaré que le manque d'infrastructures avait restreint le développement durable de l'Afrique. "La porte de l'Afrique est ouverte aux investisseurs chinois", a-t-il indiqué.
Parallèlement, le nombre d'investisseurs africains en Chine a augmenté ces dernières années. Les statistiques montrent que les investissements réalisés en Chine par les entrepreneurs africains ont totalisé 14,2 milliards de dollars fin 2012.
Cette année, pendant la première semaine du mois de décembre, la Chine et l'Afrique du Sud organiseront conjointement le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg, le deuxième du genre après la première édition à Beijing en 2006.
Créé en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu une plate-forme importante et un mécanisme efficace pour promouvoir la coopération entre la Chine et l'Afrique.
Source...Xinhua