ANTANANARIVO --- Le président malgache Hery Rajaonarimampianina et le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, ont signé lundi, à Bruxelles, le Programme Indicatif National (PIN) pour Madagascar, d'un montant de 552 millions de dollars, a annoncé mardi dans un communiqué la présidence.
"Ce document encadre la coopération entre l'Union européenne et Madagascar pour 2014-2020 et ce nouveau programme contribuera à renforcer la lutte contre la pauvreté, par une croissance inclusive et durable", précise le communiqué.
"Par rapport à cette démarche, la réalisation du Programme Indicatif National se traduira indubitablement par des réformes audacieuses qui devront amener des impacts réels sur la vie de la population", a précisé la présidence.
Les priorités jusqu'en 2020 se focalisent sur trois secteurs?: la gouvernance et le renforcement des institutions, les infrastructures, de même que l'énergie, pour soutenir la croissance économique, et le développement rural.
"L'Union européenne est pleinement engagée à travailler en étroite coopération avec Madagascar pour atteindre cet objectif ambitieux. Pourtant, des réformes audacieuses sont nécessaires pour réduire la pauvreté", a déclaré le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, en marge de la signature.
"Voilà pourquoi j'ai encouragé le Président de Madagascar de montrer un leadership fort et des actions efficaces, dont le succès de nos programmes de développement dépendra", a soutenu l'Union européenne dans un autre communiqué publié mardi.
C'est en avril 2014, que l'UE a levé la suspension du Fonds européen de développement et l'aide budgétaire pour Madagascar, imposée suite à la crise de 2009, ayant ainsi permis la reprise du dialogue politique entre les deux parties.
Source...Xinhua