Créer un site internet

Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré remporte la présidentielle avec 53,43% des voix

OUAGADOUGOU --- Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a remporté la présentielle avec 53,43% des voix, soit 1 668 169 voix de suffrages exprimés dès le premier tour, la présidentielle du dimanche contre 29,65%, soit 924811 voix à son challenger, Zéphiorin Diabré, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s'agit "d'une élection qui s'est déroulée dans le calme et qui a révélé à la face du monde la maturité du peuple burkinabè", a déclaré le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, précisant que les candidats ont sept jours pour faire appel auprès du Conseil constitutionnel.

Au total, 5.517.015 électeurs, dont 2.610.560 femmes, répartis dans 17.898 bureaux de vote ont exercé leur devoir de citoyen, dimanche, pour choisir le président de la République parmi quatorze candidats et les 127 députés parmi près de 7.000 prétendants.

L'élection de Roch Marc Christian Kaboré permet au Burkina Faso de renouer avec la normalité constitutionnelle, interrompue en octobre 2014 par une insurrection populaire, ayant chassé Blaise Compaoré au bout de 27 ans.

M. Kaboré, qui a occupé de nombreuses hautes responsabilités sous le règne du président Compaoré, est particulièrement attendu sur les chantiers de la relance économique, de la gouvernance démocratique et de la réconciliation nationale.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam