Créer un site internet

Burundi: Pierre Nkurunziza candidat à un nouveau mandat

Capture d e cran 2015 05 08 a 19 03 30A Bujumbura, malgré les émeutes et les violences dans la capitale depuis plusieurs jours, le président sortant Pierre Nkurunziza est bien candidat à sa propre succession, puisqu’il a déposé, ce vendredi matin, son dossier à la Commission nationale électorale indépendante (Céni). Un dépôt de candidature qui s'est fait alors que la contestation contre ce troisième mandat reste forte à Bujumbura dans la capitale.

Le président Pierre Nkurunziza était attendu à 11 h 30 puis 14 h, c’est finalement à 13 h (locale), alors que toute la presse étrangère ou presque était aux Nations unies pour assister aux négociations en vue d’une sortie de crise, que le chef de l’Etat a fait son apparition en toute discrétion.

Visage fermé, il est rentré dans la salle et s’est assis à un premier bureau comme s’il allait attendre. Deux agents de la commission électorale lui ont rapidement fait signe de s’installer face à eux. Après un rapide examen du dossier, ils ont demandé au président Pierre Nkurunziza de signer les différents récépissés de dépôt.

Cela n’aura duré que quelques minutes et à la fin il a été salué par des applaudissements dans la salle, le président s'est alors levé pour prendre le temps de leur serrer la main.

Capture d e cran 2015 05 08 a 19 02 41Pierre Nkurunziza a aussi répondu aux questions des journalistes de la presse locale, toutes ou presque portaient sur le mouvement de contestation qui se poursuit dans plusieurs quartiers de la capitale et les réactions internationales. Le président a minimisé l’ampleur de la contestation en promettant le retour à l’ordre rapidement car ces mouvements selon lui font partis de l’histoire récente du Burundi.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam