Djibouti :les élections présidentielles auront lieu en avril 2016

P31

DJIBOUTI --- Le gouvernement djiboutien a décidé mardi d'organiser les élections présidentielles en avril 2016. Le président sortant Ismail Omar Guelleh s'est présenté comme candidat à sa propre succession, une décision dénoncée par le principal parti d'opposition.

Selon un communiqué officiel publié à l'issue du conseil des ministres, le premier tour des prochaines élections présidentielles aura lieu le 8 avril 2016, et le second tour, si nécessaire, se déroulera le vendredi 22 avril 2016 conformément à la Loi électorale.

A l'heure actuelle, seul le Président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a déclaré sa candidature pour un quatrième mandat à la tête du pays.

La coalition de l'opposition djiboutienne, l'Union National pour le Salut (USN), qui a dénoncé la candidature du Président Guelleh n'a pas encore fait savoir si elle participera ou non à ces prochaines élections dont elle avait boycotté la dernière.

Dans un communiqué publié mardi, le chef de la diplomatie djiboutienne et porte-parole du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf, a mis en garde l'opposition contre "toute tentative de déstabilisation de l'ordre public".

"Le président de l'USN, dans un communiqué diffusé le 7 décembre 2015, appelle à la violence et à l'insurrection sous couvert d'une mobilisation nationale pacifique pour la démocratie tout en utilisant une rhétorique de violence qui a pour maître-mot la mort. Le gouvernement réaffirme solennellement et sans ambiguïté sa détermination à garantir aux Djiboutiennes et aux Djiboutiens la sécurité et à préserver l'ordre public face à cette énième dérive de l'opposition", a-t-il écrit.

"Il est évident, a-t-il dit, que cette opposition divisée et souffrant d'un manque de soutien populaire a choisi la violence comme alternative au dialogue politique. En dépit de cet effritement de l'action de l'opposition, le gouvernement reste convaincu que le dialogue politique constructif demeure la seule alternative dans le respect des lois en vigueur".

"Le Gouvernement appelle l'USN à poursuivre le dialogue politique pour le bien commun de cette nation" a-t-il conclu.

Djibouti a été plongé dans une impasse politique suite de la décision de la coalition de l'opposition djiboutienne, l'USN de ne pas reconnaître les résultats des dernières élections législatives de février 2013 remportées par l'alliance au pouvoir et son refus de siéger au parlement.

La signature, le 31 décembre 2014, d'un accord cadre entre le pouvoir et l'opposition a apaisé les tensions. Cependant, malgré l'entrée au parlement des députés de l'opposition, les deux parties n'arrivent toujours pas à s'entendre sur le point le plus important : la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Située au croisement de la mer Rouge et de l'océan Indien, et indépendante seulement depuis 1977, Djibouti adopte un régime présidentiel et a organisé ses premières élections présidentielles 1981. Cet Etat de la Corne d'Afrique compte moins d'un million d'habitants pour 23.000 m2.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 10/12/2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam