Guinée: Dadis Camara candidat à la présidentielle

Dadis camara guineeL'ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle du 11 octobre en Guinée. En exil au Burkina Faso depuis cinq ans, Dadis Camara veut conquérir la magistrature suprême afin d'améliorer les conditions de vie des Guinéens. Et il se dit prêt à retourner dans son pays pour mobiliser ses sympathisants.

C'est sous la bannière de son parti les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement que Dadis Camara, se présentera aux élections présidentielles  prévues au mois d'octobre 2015. Désigné président de ce parti, l'ex-chef de la junte militaire dit être préoccupé par les souffrances du peuple Guinéen.

« Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux, les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Osons avec courage et patriotisme pour gagner. Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale », a déclaré Dadis Camara selon Radio France Internationale.

Dadis Camara résidant au Burkina Faso depuis sa blessure en 2010, annonce son retour en Guinée pour se consacrer à ses activités politiques après avoir démissionné de l'armée. « J’ai servi la nation en ma qualité de militaire, j’ai donc décidé de faire ma démission au sein des forces armées, car un ancien président, commandant en chef des forces armées, ne peut plus retourner dans les rangs, considère-t-il. Pour éviter les conflits d’autorité au niveau de la hiérarchie militaire, j’ai jugé personnellement de jouir de mes droits civiques. » déclare t-il selon Radio France internationale.

A Conakry, ni la justice guinéenne, ni les autorités n'ont pour le moment réagi à l'annonce de cette candidature.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam