La Procureure de la CPI met en garde contre toute violence à l'approche des élections en République centrafricaine

NEW YORK (Nations Unies) --- La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a averti mercredi que son Bureau enregistrerait tous les cas de violence à l'approche des élections en République centrafricaine (RCA), et que quiconque commettrait des atrocités serait amené à rendre des comptes en justice.

Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique sont prévues pour le 27 décembre. Elles font suite à un référendum constitutionnel qui a eu lieu à la mi-décembre et font partie d'un processus en cours visant à parachever la transition politique dans le pays, après plus de deux ans de troubles et de combats entre les forces majoritairement musulmanes de la Séléka et les groupes anti-Balaka à majorité chrétienne.

La Procureure de la CPI a noté dans une déclaration que le référendum constitutionnel avait suscité une forte participation, en dépit d'une situation encore volatile en matière de sécurité.

Toutefois, elle a ajouté "avoir reçu avec préoccupation des informations faisant état de cas de violences et de menaces perpétrées dans le but d'intimider et d'empêcher des citoyens de voter", déclarant que ces violences pourraient mener à des crimes entrant dans le champ de compétence de la CPI, et qu'elles devaient cesser.

"Je veux être très claire : mon Bureau continuera de suivre de près les événements en RCA au cours de la période à venir et de prendre note de tout acte de violence ou de toute incitation à la violence. Les individus qui commettraient ou inciteraient à commettre des atrocités seront tenus de rendre des comptes, soit devant les autorités nationales compétentes en RCA, soit devant la CPI", a-t-elle dit.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 24/12/2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam