Burundi: les putschistes arrêtés ou traqués, après l'échec du coup d'état

Capture d e cran 2015 05 08 a 19 02 41Après l’échec du coup d’état, qui a duré trois jours, les chefs putschistes burundais, qui ont annoncé à l'AFP leur reddition, ont été arrêtés ou étaient traqués vendredi, alors que le président Pierre Nkurunziza, de retour dans le pays, s'apprêtait à s'adresser à la Nation selon ses conseillers.

«Nous avons décidé de nous rendre. J'espère qu'ils ne vont pas nous tuer», a dit par téléphone à un journaliste de l'AFP le chef des putschistes, le général Godefroid Niyombare, alors que les soldats Républicains s’approchaient d’eux.

Mais un officier supérieur de la police a affirmé que le général avait «échappé» aux forces républicaines: «Nous savons qu'il se cache dans le quartier de Kibenga (sud-ouest de Bujumbura). Nos forces sont en train de le rechercher pour l'arrêter».

Capture d e cran 2015 05 08 a 19 03 30Des proches de Pierre Nkurunziza, revenu jeudi au Burundi par voie terrestre après être resté bloqué en Tanzanie depuis le début de la tentative de coup d'Etat mercredi, ont affirmé qu'il était dans sa ville natale de Ngozi, à 140 km au nord-est de Bujumbura et non pas dans la capitale comme l'avaient précédemment affirmé des sources au sein de la présidence. «Il est arrivé hier (jeudi) à Ngozi. C'est d'ici qu'il va s'adresser à la Nation» vendredi, a déclaré l'un des proches sous couvert d'anonymat.

L'officier supérieur de la police a confirmé sous couvert d'anonymat que les trois autres responsables putschistes dont l'AFP a assisté par téléphone à l'arrestation étaient bien «entre nos mains» et «vivants».

Parmi les quels figurent le porte-parole des putschistes, le commissaire de police Zénon Ndabaneze, ainsi que le numéro deux du mouvement, le général Cyrille Ndayirukiye.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam