Créer un site internet

Togo/football : le Comité de normalisation s'attèle à accomplir sa mission dans le délai imparti

LOME --- Le Comité de normalisation nommé par la FIFA pour faire adopter les nouveaux statuts de la FTF et organiser les élections du nouveau comité exécutif, s'active résolument pour accomplir sa mission dans le délai qui est imparti a affirmé jeudi le secrétaire général du comité, Yves Bété.

"Dès sa prise de fonction, le Comité, a approuvé le chronogramme général de ses activités toujours en accord avec la FIFA. Ce chronogramme comporte deux volets majeurs, notamment le Congrès extraordinaire statutaire et le Congrès électif", a déclaré mercredi M. Bété au cours d'un point de presse tenu à Lomé avant de donner des détails sur les tâches accomplies depuis la prise de fonction du Comité le 8 décembre dernier.

Après s'être attelé à mettre en place son bureau dirigé par l'ancien ministre des Sports, Horacio Freitas et à mettre en place quatre commissions, notamment la commission des textes, la commission d'organisation, la commission des finances et la commission de recours, le Comité de Normalisation a approuvé le chronogramme des activités devant conduire à la tenue des deux congrès, a rappelé le chargé de communication de la FTF, Hervé Gagnon.

Pour le Congrès extraordinaire statutaire du 20 janvier 2016, la convocation écrite a été envoyée aux membres le 21 décembre accompagnée des projets de textes, notamment les Statuts, le Règlement du Congrès, le Code électoral, le Code d'éthique, le Règlement financier et la Convention Etat/FTF ainsi que l'ordre du jour détaillé dudit Congrès poursuit M. Gagnon.

En ce qui concerne le Congrès électif du 13 février 2016, le Comité de Normalisation précise que ce congrès se déroulera sur la base des statuts de 2008.

Le nouveau Comité de normalisation a été mis en place par la FIFA le 4 décembre dernier, en accord avec le gouvernement togolais. Il a pour mission essentielle de faire adopter les nouveaux textes et d'organiser les élections du Comité Exécutif sur la base des Statuts en vigueur avec le Collège des délégués présents au Congrès extraordinaire du 7 novembre 2015.

Le ministre des Sports, Guy Lorenzo, de son côté, a fait part mercredi de son optimisme sur une sortie de crise du football togolais a rapporté le site internet du gouvernement.

"La mise en place d'un nouveau comité de normalisation est une proposition du gouvernement faite à la FIFA face à l'échec patent de la précédente structure. Il fallait arrêter les frais et mettre en place une nouvelle organisation avec des personnes qui maîtrisent le sujet", a-t-il déclaré.

Pour autant, M. Lorenzo souligne qu'une grosse partie du travail a été réalisé par l'ancienne équipe. "S'il y avait eu un peu plus de sagesse et de discernement, nous n'en serions pas là aujourd'hui", a poursuivi le ministre. Le football togolais, en proie à des querelles récurrentes entre les dirigeants, a obligé la FIFA à mettre sur pied en décembre 2014 un comité de normalisation qui a pour mission de réviser les textes et d'organiser des élections à la FTF.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 29/12/2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam