Le président de Madagascar promet de prioriser les plus pauvres

6125698 9148008

ANTANANARIVO --- Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a promis vendredi de prioriser les pauvres lors de son discours à la présentation des vœux du Nouvel an, présentant en partie les perspectives de cette année dans les actions du gouvernement.

"Avec les 40 millions de dollars américains de la Banque mondiale, je tiens à étendre dans cinq autres régions le fonds de sécurité pour les familles les plus pauvres où 500.000 personnes, dont 65 % sont des femmes", a déclaré le président.

"Cette année, les régions du sud où règne la sécheresse seront approvisionnées en eau potable", a déclaré le président Hery Rajaonarimampianina.

"Une somme de 47 milliards Ariary, environ 15 millions de dollars US, sera allouée en 2016 pour réparer les infrastructures routières dans les zones urbaines et rurales, tandis qu'un autre gros montant de 450 millions d'euros sera débloqué pour construire des routes dans tout le pays en 2016 et en 2017", a-t-il révélé.

"Concernant l'agriculture, 171 infrastructures et 82.000 hectares de terres agricoles ont été cultivées en 2015 et le gouvernement continuera cette année", a-t-il expliqué.

"Le renforcement des capacités pour les jeunes agriculteurs se fera également", a-t-il ajouté.

Le président malgache a lancé que "la lutte contre la peste acridienne, l'insécurité et la corruption, sera renforcé au cours de cette nouvelle année ".

Les hommes d'affaires seront encouragés à créer des emplois pour le peuple et l'ouverture de zones franches d'exportation sera poursuivie pour donner plus d'emplois avec le retour du programme américain AGOA pour Madagascar.

Le président a ordonné la gratuité des procédures administratives pour la mutation et la succession des héritages notamment fonciers entre le 1er janvier au 30 juin.

À propos de l'énergie, le passage à l'énergie renouvelable sera accéléré pour résoudre le problème de délestage dans le pays.

Il a également souligné qu'il ne tolérera pas l'amoncellement des ordures dans la capitale, ou partout à Madagascar exhortant à tous les responsables concernés sans plus attendre.

"Je n'admettrai point la complicité entre les fonctionnaires", a-t-il averti, tout en demandant aux gens de l'administration de prioriser les citoyens.

"La totalité de l'aide internationale non remboursable venant des bailleurs de fond de Madagascar est estimée à 983 millions de dollars", a-t-il révélé, ajoutant qu'une évaluation se fera tous les trois mois.

La cérémonie de présentation de vœux du Nouvel an au couple présidentiel a eu lieu au palais d'Etat d'Iavoloha, en présence d'environ 1.700 invités dont les chefs d'institutions au pays, les représentants du gouvernement, du corps diplomatique, et de l'armée.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 12/01/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam