Créer un site internet

Burkina Faso: La veuve de Sankara est à Ouagadougou

000 par8172349 0Pour la première fois depuis 2007 pour le 20e anniversaire de la mort de son mari, Mariam Sankara est à Ouagadougou. L'ancienne première dame du Burkina Faso doit être entendue par le juge chargé d'enquêter sur la mort de l’ancien président burkinabé, le capitaine Thomas Sankara, assassiné quatre ans après son accession au pouvoir lors d'un coup d'Etat qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir. Le 31 octobre dernier à la suite d'une insurrection populaire Blaise Compaoré a été chassé après 27 ans de pouvoir absolu.

Des milliers de personnes sont venues accueillir Mariam Sankara  la veuve de l’ancien président Thomas Sankara à l'aéroport de Ouagadougou. Elle n’avait foulé le sol burkinabé qu’une fois en 2007, durant le règne de Blaise Compaoré. 

000 par8172351 0Elle doit être entendue par le juge enquêtant depuis le départ de Blaise Compaoré sur les circonstances de la mort de son mari. Elle participera également à la convention des partis sankaristes, qui a pour principal objectif la désignation d'un candidat pour l'élection présidentielle d'octobre 2015. La figure de Thomas Sankara, icône du panafricanisme, a été mainte fois revendiquée durant le soulèvement populaire d'octobre dernier.

Ensuite elle a tenu un court discours face à des milliers de jeunes venus de tous les quartiers de la capitale, « Vous avez montré qu'unis, déterminés et conscients des enjeux de votre temps, aucun pays ne peut construire son avenir sans vous », a-t-elle lancé aux jeunes. Et d'appeler le gouvernement de la transition à matérialiser le changement voulu par le peuple burkinabè.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Afap

    1 Afap Le 18/05/2015

    Je pense que les partisants de Thomas Sankara s'écrient : La patrie ou la mort nous avons vaincu et nous continuerons encore !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam