Djibouti : le président inaugure une mini-centrale solaire

Edition 18 energie propre le chef de l etat inaugure une centrale solaire a adaylou 310x207

DJIBOUTI --- Le président djboutien, Ismail Omar Guelleh, a inauguré lundi à Adaylou, située à 63 km de Tadjourah, principale ville du nord du pays, une mini-centrale solaire de 100KW.

Construite par le groupe coréen "Cottrel", cette mini-centrale solaire dotée des dernières technologies s'inscrit dans le cadre d'un projet initié par le gouvernement djiboutien qui vise à construire de centrales solaires dans 25 villages du pays.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président Guelleh a déclaré que son gouvernement a volontairement privilégié le concept de "village solaire" en utilisant les énergies renouvelables en zone rurale étant donné le fort potentiel dont dispose Djibouti en énergie solaire et éolienne.

"L'électrification rurale est une condition préalable à tout développement économique et social. Et l'introduction, aujourd'hui, de cette infrastructure consiste à réduire la disparité observée entre les urbains et les ruraux en répondant à l'aspiration légitime de la population rurale d'accéder à une meilleure qualité de vie", a-t-il dit.

De son côté, le ministre djiboutien de l'Energie chargé des Ressources Naturelles, Ali Yacoub Mahamoud, a rappelé que la réalisation de cette mini-centrale solaire qui intervient, a-t-il dit, à quelques jours seulement après la pose de la première pierre d'une centrale solaire de 300 MW, est "un pas de plus en avant vers un objectif ambitieux" de son pays : devenir à l'horizon 2020 le pays africain à utiliser 100% d'énergie verte.

Djibouti utilise actuellement 65% d'énergie hydroélectrique en provenance d'une ligne d' interconnexion électrique avec l'Ethiopie voisine.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 27/01/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam