Burundi : le gouvernement salue les décisions du dernier sommet de l'UA à Addis-Abeba

Thqrcndo0n

BUJUMBURA --- Le gouvernement burundais a salué mardi soir les décisions qu'il qualifie de sages qui ont été prises lors du dernier sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba sur le Burundi et plus particulièrement le déploiement d'une Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi (MAPROBU).

"Le gouvernement du Burundi salue la décision sage du Sommet (...) de ne pas envoyer de telles troupes sans la demande ni le consentement du peuple burundais qui a jugé inopportun un tel déploiement d'autant plus que les forces de défense et de sécurité burundaises assurent la sécurité de tout le territoire et de toute la population, et même au-delà des frontières burundaises sur demande de la communauté internationale", a déclaré dans un communiqué le porte-parole et secrétaire général du gouvernement Philippe Nzobonariba.

Il a également salué une autre décision cette fois-ci que le gouvernement a toujours demandée pour que l'Union Africaine puisse venir au Burundi pour se rendre compte de la réalité politico-sécuritaire prévalant dans le pays.

"Le gouvernement du Burundi salue en outre la décision prise par l'Union Africaine d'envoyer une mission de haut niveau au Burundi. Une telle mission avait été pourtant demandée à maintes reprises par le gouvernement du Burundi car c'est la seule occasion de se rendre compte de la réalité politico-sécuritaire qui prévaut au Burundi, après avoir visité le pays et sa population", a ajouté Philippe Nzobonariba.

Pour le porte-parole du gouvernement, c'est par là que le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA aurait dû commencer avant de prendre la décision inappropriée d'envoyer la MAPROBU, une force qui ne pouvait savoir où se déployer et surtout entre quels belligérants puisque, dit-il, il n'y en a pas.

A ce sujet, poursuit le communiqué, le gouvernement dénonce et condamne la persistance des opinions, pour qui l'envoi de ces forces étrangères au Burundi reste une préoccupation principale et qui n'hésitent pas à recourir à des "manœuvres malhonnêtes comme la production des rapports falsifiés et accablants jusqu'à produire et diffuser des images truquées dans le but d'influencer les décisions des hautes instances internationales".

Il a illustré ces propos entre autres par la récente publication par Amnesty International des images qui auraient été prises par satellite, images qualifiées par cette ONG d'évidence de probables charniers au Burundi deux jours seulement avant la tenue du Sommet d'Addis-Abeba qui devait statuer sur l'envoi ou non des forces de la MAPROBU au Burundi.

Une autre décision sage de l'UA saluée par le gouvernement et qui a été prise lors de ce Sommet est liée à la recommandation du sommet de poursuivre le dialogue inter-burundais déjà lancé sous les auspices du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.

A cet effet, le gouvernement voudrait rappeler qu'il a toujours mis en avant le dialogue et qu'il n'attend que l'arrivée au Burundi d'une délégation ougandaise pour discuter des modalités pratiques de sa poursuite afin de parvenir à des conclusions "constructives", a indiqué le porte-parole et secrétaire général du gouvernement.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 03/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam