La situation entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso est "effectivement apaisée"

Thqq1bznxx

ABIDJAN --- Le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué dimanche que la situation entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso est "effectivement apaisée".

"Aujourd'hui la situation entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso est effectivement apaisée. La confiance entre nos deux pays a été reconstruite", a assuré président ivoirien lors d'un entretien avec des médias diffusé dimanche sur les antennes de la radio nationale.

M. Ouattara a souligné avoir eu des entretiens fructueux et importants avec son frère et homologue burkinabé à l'occasion du dernier sommet de l'Union Africaine (UA) à Addis Abeba.

"Il fallait reconstruire la confiance, je crois que c'est chose faite, et consolider les liens d'amitié et de fraternité qui existent entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire", a-t-il noté.

La justice burkinabé a lancé début janvier un mandat d'arrêt international contre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

Ce mandat d'arrêt fait suite à l'affaire des écoutes téléphoniques dans laquelle M. Soro est soupçonné d'être impliqué dans le putsch perpétré en septembre dernier au Burkina Faso par le général Gilbert Dienderé et des soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Ces présumées écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et des cadres civils et militaires proches du régime de Blaise Compaoré, notamment l'ex-ministre des affaires étrangères du Faso, Djibril Bassolé, avaient jeté un froid dans les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Près de quatre millions de burkinabé vivent en Côte d'Ivoire où ils constituent la plus forte communauté étrangère.

La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso ont signé en 2008 un traité d'amitié et de coopération dont la conférence au sommet s'est tenue fin juillet dernier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 08/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam