Indice de développement humain 2015 : le Togo reste en tête des huit pays de l'UEMOA

Thlkdicoo6

LOME --- Le Togo reste en tête des pays de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le classement 2015 du PNUD en matière de développement humain, a indiqué mardi un responsable du gouvernement togolais.

"Selon le rapport mondial sur le développement humain 2015, l'Indice de développement humain (IDH) du Togo est évalué à 0,484, le classant au 162e rang sur 188 pays, mais restant en tête des huit pays de l'UEMOA", a noté le directeur de cabinet du ministre de la Planification du Développement, Edjéou Essohanam.

Il a souligné que depuis quelques années, l'IDH du Togo est en perpétuelle évolution. Il est passé de 0, 459 en 2013 à 0, 473 en 2014 puis à 0,484 en 2015.

"Cette évolution progressive s'explique par les efforts consentis par le gouvernement togolais en matière d'investissement, entre autres, dans les investissements et les domaine sociaux de base (santé, éducation, agriculture, eau/assainissement, protection sociale) qui sont les élément clés du développement humain", a-t-il poursuivi.

Le Togo a lancé mardi à Lomé, le rapport national sur le développement humain 2014 intitulé "Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l'emploi?".

M. Essohanam a estimé que le thème de l'édition 2014 du Rapport national sur le développement humain (RNDH) est bien en phase avec les priorités du gouvernement qui, dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE), a retenu les secteurs de l'industrie et de l'artisanat comme secteurs à fort potentiel de croissance.

Pour lui, il vient à point nommé pour apporter les éclairages et proposer les approches de solutions à l'épineuse question de l'emploi et de la réduction du chômage notamment celui des jeunes.

"Le RNDH set un document de référence dans le cadre des débats sur les moyens de relever les défis de développement auxquels les pays sont confrontés", a confié la représentante résidente du PNUD, Mme Khardiatha Lo Ndiaye.

"C'est donc une étude indépendante qui suscite la réflexion et les discussions autour d'une problématique essentielle pour l'avenir du pays", a ajouté Mme Lo Ndiaye.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie depuis 1990, la préparation et la publication du RNDH, qui présente l'état de la situation du pays en matière du développement humain.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam