Congo: Le président Sassou inaugure le premier segment de la route bitumé Ouesso-Cameroun

Ketta

BRAZZAVILLE --- Le président congolais Denis Sassou N'Guesso a inauguré jeudi le tronçon Ketta-Sembé, premier segment de la route bitumée Ouesso-frontière du Cameroun longue de 312 km.

Construite par la société chinoise Synohydro Corporation Limited, ce premier module a été co-financé par le Congo à hauteur de plus de 54 milliards FCFA, et par le Fonds africain de développement, pour plus de 47 milliards FCFA.

Selon le ministre à la présidence de la République chargé de l'aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a annoncé ces chiffres, le deuxième tronçon reliant Sembé à la frontière sur 144 km est provisoirement évalué à 148 milliards FCFA.

La construction de cette route s'inscrit dans le cadre de l'inter-connectivité des pays de la sous-région d'Afrique centrale. Elle permet de fructifier les échanges entre le Congo et le Cameroun, et d'améliorer les conditions de vie des populations.

Pour la secrétaire générale adjointe de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, la mise en œuvre de ce projet intègre le plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale. Il s'agit d'une ambition d'intégration par la route soutenue par un partenaire comme la Banque africaine de développement.

"Elle vise dans le cas des liaisons terrestres entre le Congo et ses voisins, la construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, de la route Dolisie-Ndende au Gabon, de la route Brazzaville-Bangui-N'Djamena", a-t-elle précisé.

Avec l'ouverture à la circulation de ce tronçon, le Congo dispose actuellement, et ce conformément au plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale qui prévoit 34.440 km à bitumer, de 2.708 km de route à bitumer et en a bitumé 1.815 km, soit près de 70% du total demandé.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam