L'UA examine la préparation de ses forces face au terrorisme en Somalie

Thb54zuo0i

MOGADISCIO --- Une équipe de l'Union africaine se trouve en Somalie pour évaluer si ses troupes étaient prêtes à faire face aux menaces terroristes du groupe islamiste Al-Shabaab.

Le général Francis Okello, qui conduisait la délégation de la Division des opérations de soutien de la paix de l'UA, a déclaré dimanche que l'équipe procédait à une évaluation de l'état de ses forces servant sous le mandat de l'UA, pour identifier les zones qui ont besoin d'une aide d'urgence de l'organisme panafricain.

"Notre visite ici est de connaître l'état de préparation des troupes pour soutenir ce processus politique", a déclaré le général Okello dans un communiqué publié dimanche à Mogadiscio.

"Comme vous le savez, en août dernier, l'AMISOM et le quartier général de l'Union africaine ont produit les Nouveau Concepts d'opération (CONOPs), et cette visite vise à connaître comment ces concepts d'opération, à l'appui à la politique processus en Somalie, ont été appliqués", a-t-il ajouté.

Les CONOPs révisé pour l'AMISOM visent à créer et préserver un environnement favorable au processus politique, de paix et de réconciliation en Somalie.

Selon le général Okello, l'équipe a également examiné les moyens d'aider les institutions de sécurité somaliennes, aux côtés des troupes de l'AMISOM, à exécuter leur mandat de maintien de la sécurité du pays et à conjurer les menaces posées par Al-Shabaab et d'autres groupes militants armés.

La visite a également évalué l'état de préparation de la mission africaine pour les prochaines élections présidentielles et législatives, prévue plus tard cette année, en Somalie.

L'AMISOM, déployée en Somalie en 2007, est composée des troupes kenyanes, ougandaises et éthiopiennes. Ses troupes ont enregistré récemment une série de succès dans la lutte contre Al-Shabaab qui avait pris une grande partie des régions centrales et méridionales de Somalie.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam