Créer un site internet

Congo : lancement des travaux de construction de la plus grande université publique du pays

Univ

BRAZZAVILLE --- Le président congolais Dénis Sassou Nguesso a posé la première pierre de construction de la deuxième université publique, vendredi à Kintélé, à environ 17 km au nord de Brazzaville.

D'un coût prévisionnel de 241 milliards 647 millions de FCFA (environ 400 millions USD), issus du budget de l'Etat, l'université Dénis Sassou Nguesso de Kintélé sera construite par la société UNICON Congo SA, une société de droit congolais sur une durée 36 mois.

Le projet de construction de cette université prévoit, sur une superficie de 350 hectares, la construction de 37 bâtiments dont une bibliothèque et un amphithéâtre, 4 bâtiments pour les services universitaires et des installations sportives, un campus pouvant accueillir 15.000 étudiants.

Par ailleurs, un bâtiment résidentiel de 148 appartements réservés aux enseignants ainsi que des bâtiments scientifiques et pédagogiques, notamment quatre instituts supérieurs, trois écoles supérieures et deux facultés seront également construits.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur, Georges Moyen, cette université, qui pourra accueillir jusqu'à 30.000 étudiants par année, va permettre de relever les faiblesses de l'université Marien Ngouabi, unique établissement d'enseignement supérieur dont dispose le Congo jusqu'à nos jours.

Cet établissement "ne suffit plus à contenir la pression des effectifs sans cesse croissants et ne peut plus résorber le retard accumulé en matière d'infrastructures dans l'enseignement supérieur", a-t-il précisé.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 25/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam